Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de du corps humain.
Elle prend en compte la globalité du corps. On ne va pas traiter le symptôme mais rechercher la cause du dysfonctionnement, qui n’est pas forcément l’endroit où vous avez mal.
Mais le corps n’étant pas une machine que l’on peut dissocier de la personne, l’ostéopathe devra prendre en compte toutes les facettes du patient : physique, psychique, émotionnelle et relationnelle.
L’ostéopathe va rechercher les pertes de mobilité, afin de rééquilibrer l’organisme, que ce soit dans un but curatif que préventif. L’intégrité de la structure est nécessaire pour garantir une liberté de mouvement.
L'organisme possède des capacités d'autorégulation, d'auto-défense. C’est de manière douce que le corps va retrouver sa capacité d’auto-guérison, accompagné par les gestes du praticien.
Quand consulter son ostéopathe ?
L'ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :
- le système locomoteur : entorse, lombalgie, douleurs articulaires ...
- le système neurologique : névralgie d'Arnold, névralgie cervicobrachiale ...
- le système cardio-vasculaire : jambes lourdes, hémorroïdes ...
- le système digestif : ballonnements, remontées acides, constipation, ...
- le système génito-urinaire : grossesse, douleurs gynécologiques, gène urinaire ...
- le système ORL et pulmonaire : sinusite, otite chronique, migraine, ...
- le système neurovégétatif : stress, trouble du sommeil, ...
- séquelles de traumatisme ...
Comme on va chez le dentiste une fois par an, il est recommandé de consulter son ostéopathe. régulièrement, à titre préventif.
Déroulé d'une consultation
Durée : 45 min à 1 heure
Après un entretien qui permet à l’ostéopathe de connaître le motif de votre venue, vos antécédents médicaux et personnels, il va procéder, via la palpation et l’observation, à de multiples tests afin d’évaluer les zones à traiter.
L’entretien, ainsi que ses tests vont lui permettre de s’assurer qu'il n’y a aucune contre-indication à la pratique de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, vous serez amené à faire un point chez votre médecin généraliste.
Une fois que les zones à traiter seront identifiées, l’ostéopathe procédera à un traitement doux et indolore afin de rétablir votre équilibre et la mobilité des tissus.
Relations
interprofessionnelles
Si l'ostéopathe soupçonne que l'origine du trouble a une cause qui dépasse son habilitation légale, il doit, dans ce cas, limiter son intervention à ce qui relève de sa propre compétence.
Il suggèrera au patient de s'orienter vers un professionnel légalement habilité à le prendre en charge. Une telle suggestion ne signifie pas pour autant un abandon du patient par l'ostéopathe : la prise en charge peut être pluridisciplinaire.
Liste non exhaustive des relations interprofessionnelles possibles :
Médecin / pédiatre
Médecin spécialiste : ORL, ophtalmologue, rhumatologue, ...
Sage-femme
Dentiste ou orthodontiste
Kinésithérapeute
Psychologue
Autres médecines alternatives : magnétiseur, hypnothérapeute, étiopathe, kinésiologue …