top of page
Sénior
Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire et une diminution de la mobilité globale. Cette perte d’élasticité empêchera le corps de s’adapter aux contraintes physiques (chute, traumatisme, opération...) et psychologiques (séparation, deuil...).
L’homéostasie, qui est le système d’auto-régulation du corps, décline avec le temps.
Le traitement ostéopathique a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…).
Ce qui permet d’améliorer les mouvements, la posture, le fonctionnement organique (système digestif, endocrinien, lymphatique...) et indirectement de soulager les différentes douleurs.
L’ostéopathie est donc un atout indispensable pour vous accompagner, en soulageant vos maux et en vous permettant de conserver votre autonomie le plus longtemps possible.
Les seniors peuvent consulter leur ostéopathe au même titre que les « adultes actifs ». La seule différence dans le traitement se fera sur certaines techniques utilisées qui seront adaptées, notamment en cas de fragilité osseuse (ostéoporose).
Liste non exhaustive des différents motifs de consultations :
Douleurs articulaires, liées ou non à l'arthrose
Troubles digestif, ballonnements, flatulences ...
Maux de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)
Troubles du sommeil
Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes ...
Névralgie : sciatique, cruralgie ...
Troubles respiratoires: essoufflements
Anxiété, stress, fatigue, irritabilité
Accompagnement d'un suivi dentaire ou ophtalmologique
Troubles urinaires, ptose d'organe
Accompagnement de pathologies connues : Parkinson ...
Accompagnement d'une rééducation
Après une chute
Après une intervention chirurgicale
Maux de tête
Bilan
Avec le temps, les tissus ont tendance à perdre de leur capacité élastique et régénérative. On peut alors observer des modifications de la posture, de la qualité de mouvement, pouvant altérer le quotidien (douleurs articulaires, maux de dos, limitation de la marche, troubles digestifs, irritabilité, troubles du sommeil ...)
L’ostéopathie permettra de réduire ces douleurs, de redonner de la mobilité aux articulations et ainsi permettre une meilleure locomotion.
bottom of page